Immersion /// Solo de 2m3_ avec KARINE VAYSSETTES

Immersion /// Solo de 2m3

Travail de recherche | Résidence "ouverture" du 25 au 29 janvier 2016 au Centre Chorégraphique National d’Orléans – Josef Nadj
Répétition publique le vendredi 29 janvier à 20h 

Entrée libre sur réservation au (CCNO) 

Cette résidence est la toute première étape de cette création ; elle permettra de concrétiser les idées qui passeront ainsi de la pensée à l'action. 

EPONYME Photo2M3-site
La société contemporaine a un caractère « liquide », c’est à dire : flexible, précaire, soumise à une évolution effrénée et perpétuelle, dépourvue de stabilité. L’individu se sent d’autant plus vulnérable et doit se soutenir par lui même à défaut de l’être par sa communauté ou par des organisations sociales, politiques. Chaque personne est désormais confrontée à une multitude de possibles et renvoyer à ses propres ressources, pendant que tous les appuis se dérobent.
L’individu trouve un équilibre sans cesse en transformation, en mouvement. Dans ce processus de liquéfaction, certains gardent la tête hors de l’eau, d’autres sont immergés totalement ou en partie.

« Le couvercle de la marmite sociale se referme… tandis qu’à l’intérieur la pression ne cesse de monter. » Le corps installé dans un cube transparent est peu à peu plongé dans un fluide produit par des micro-billes de polystyrène. Cette matière comparable à l’eau se déplace, ondule… Peu à peu elle submerge le corps, l’inonde, le noie. Le corps s’appuie sur la matière liquide, affleure, s’efface derrière les parois du polycarbonate. Des phases submersives le font apparaitre, disparaître.
L'asphyxie mécanique provoquée par l’inondation des micro-billes met le corps en apnée. Tandis que la respiration s’adapte et se modèle, les facteurs psychologiques tels que la motivation, l’attention et le lâcher prise jouent un rôle déterminant pour développer l’endurance, la résistance.
L'ensemble évolue dans un temps présent et selon la densité et la pression, l’immersion.
Création, chorégraphie & danse : Karine Vayssettes
Plasticienne : Delphine Loiseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire